RODEZ ENSEMBLE AUTREMENT


Les mots de Serge JULIEN


Chères Ruthénoises, chers Ruthénois,

Le second tour de l’élection municipale se tiendra le 28 juin prochain, le gouvernement en a décidé ainsi. Le premier tour, nous le savons aujourd’hui, n’aurait pas dû avoir lieu. Mais il a eu lieu, dans les conditions que l’on sait, entraînant un taux d’abstention de 64 %, du jamais vu à Rodez, et par conséquent un scrutin dont la sincérité est fortement diminuée. Néanmoins, 20 % des électeurs qui se sont exprimés nous ont apporté leur confiance et je les en remercie. Je les assure de ma détermination et de celle de toute l’équipe RODEZ ENSEMBLE AUTREMENT à porter avec force notre projet jusqu’au terme d’un processus électoral considérablement perturbé. La crise sanitaire qui nous a frappés se transforme en crise économique, suivie d’une crise sociale inévitable. Le mandat municipal qui s’ouvre sera marqué de ces difficultés. Autant de défis pour les nouveaux élus qui ne pourront faire abstraction de la catastrophe que nous avons vécue. Nous devrons prévoir l’imprévisible : anticiper une situation économique dégradée et se poser en soutien des entreprises, prioriser l’accompagnement social des plus fragiles, de ceux qui auront perdu leur emploi, aider et protéger les personnes vulnérables, personnes âgées et personnes handicapées, contribuer plus fortement encore à la préservation de l’environnement. Le confinement nous a fait vivre une situation inédite, donnant une vision différente de notre quotidien. Chacun a revisité ses certitudes : santé, environnement, économie, emploi, aménagement urbain, social, enseignement, etc. L’action de la municipalité lors du prochain mandat doit se réorienter vers un objectif central de sécurité de nos concitoyens : sécurité sanitaire, sécurité environnementale, sécurité économique, sécurité éducative, sécurité alimentaire.
Pour autant, le programme que nous avons présenté au cours de la première phase de la campagne reste d’actualité. Mais il s’enrichit d’une approche nouvelle, marquée par la crise mondiale du COVID-19, une façon d’aborder les sujets et de prendre les décisions qui pose d’abord la question de l’intérêt général, des besoins essentiels, du bon usage de l’argent public. Vous pouvez faire confiance à la liste RODEZ ENSEMBLE AUTREMENT. Les femmes et les hommes qui la composent ont affronté en première ligne les conséquences du 
 COVID-19. Certains, commerçants, restaurateurs, cafetiers, chefs d’entreprises ont dû cesser subitement leur activité. D’autres ont fait face directement au risque sanitaire. Je pense aux infirmières, médecins, aides-soignantes et directeurs d’EHPAD. Pour ma part, en ma qualité de directeur d’EHPAD, je me suis consacré pleinement à mon établissement, au côté de professionnels entièrement dévoués à leur mission de protection des personnes âgées. Le 28 juin, vous devrez choisir votre maire pour six ans, un maire et une équipe municipale qui ne fuient pas leurs responsabilités, qui mettent toute leur énergie au service de l’intérêt général. Vous pourrez compter sur nous.

Serge JULIEN