Communiqué de Presse 25/05/2020

Rédigé le 25/05/2020
Gregory Brouillet

🚨🚨🚨🚨 Communiqué de Serge Julien , liste Rodez Ensemble Autrement 🚨🚨🚨🚨

Le second tour de l’élection municipale se tiendra le 28 juin prochain, le gouvernement en a décidé ainsi. Le premier tour, nous le savons aujourd’hui, n’aurait pas dû avoir lieu. Mais il a eu lieu, dans les conditions que l’on sait, entraînant un taux d’abstention de 64 %, un record pour Rodez, et par conséquent un scrutin dont la sincérité est fortement diminuée. Dès lors, il n’y a pas de bonne solution pour terminer cette élection et nous assumerons néanmoins ce second tour au mieux de l’intérêt général.
Depuis le 16 mars, nous avons mis notre campagne en sommeil. Il eut été indécent de poursuivre un objectif électoral alors que la planète devait faire face à la plus grave crise sanitaire de l’ère moderne. Dans notre équipe, certains ont subi violemment les conséquences du COVID 19 sur leur activité professionnelle. Commerçants, restaurateurs, cafetiers, chefs d’entreprises ont dû cesser subitement leur activité. D’autres colistiers se sont trouvés en première ligne face au virus. Je pense aux infirmières, médecins, aides-soignantes et directeurs d’EHPAD. Pour ma part, en ma qualité de directeur d’EHPAD, je me suis consacré sept jours sur sept à mon établissement, au côté de professionnels entièrement dévoués à leur mission de protection des personnes âgées.
Parallèlement, en tant que conseiller départemental, je suis resté en lien avec le Président du département dans la mise en œuvre des dispositifs de soutien qu’il a initiés à destination du secteur médico-social et des EHPAD. L’Aveyron s’est signalé par son efficacité dans cette démarche.
Cette période exceptionnelle m’a conforté dans le constat que je faisais des défaillances de notre système de santé. Nous traiterons ce sujet et bien d’autres au cours des prochaines semaines d’une campagne qui décidément sera atypique jusqu’au bout. Les mesures de sécurité en vigueur nous contraignent à user de moyens de communication restreints. Pas de réunion, pas de porte à porte, pas de tractage. Pour autant, nous serons présents et déclinerons régulièrement nos propositions, notamment par le biais des réseaux sociaux.
Le confinement nous a fait vivre une situation inédite, donnant une vision différente de notre quotidien. Chacun a revisité ses certitudes : santé, environnement, économie, emploi, aménagement urbain, social, enseignement, etc. Ces réflexions, nous devons les intégrer à notre programme. L’action de la municipalité lors du prochain mandat doit se réorienter vers un objectif central de sécurité de nos concitoyens : sécurité sanitaire, sécurité environnementale, sécurité économique, sécurité éducative, sécurité alimentaire.
Nous déclinerons ces thèmes dans nos prochaines publications.
Vous pouvez compter sur nous.
Serge Julien
Liste Rodez Ensemble Autrement.